Cette mention récompense la série » Le Photographe « , de Guibert, Lefèvre et Lemercier, Éditions Dupuis, Collection Aire Libre, 2004
Une mention spéciale du Jury Oecuménique de La Bande Dessinée pour cette série qui mêle dessin et photographie dans un récit aux intonations universelles. Le photographe raconte un reportage effectué par un journaliste aux côtés des bénévoles de Médecins sans Frontières, dans l’Afghanistan en guerre contre l’armée rouge. Le héros de cette histoire est le pays lui-même, traversé par les turbulences du siècle et poignant de grandeur malgré les épreuves…
J-F. Courtille
Le Photographe, Tome 1, Guibert, Lefèvre, Lemercier, Éditions Dupuis, Collection Aire Libre, octobre 2003
On se rappelle ce premier album intelligent et original qui mêlait habilement cases dessinées et photos pour nous faire partager les préparatifs et la longue marche clandestine, riche en péripéties diverses, d’un groupe de résistants afghans et de quelques membres de Médecins sans Frontières à travers une région montagneuse d’Afghanistan. Découverte d’un pays et de sa population par Didier Lefèvre, photographe attentif et fraternel, mis en page par un Emmanuel Guibert en pleine forme, dont le dessin, bien marqué, réaliste et plein d’humour rehausse la narration du reportage. Ce premier tome était déjà à lui seul un roman d’aventure vécu, une leçon de savoir vivre.
E. Dombre